
La neuropsychologie est une science qui s’intéresse à la relation entre le cerveau et le comportement, autrement dit, à l’activité cérébrale qui nous permet de prendre connaissance du monde qui nous entoure et d’adapter notre comportement à celui-ci. Cette activité cérébrale nous permet de percevoir, mémoriser, comprendre, raisonner, organiser, communiquer, prendre des décisions et agir. De telles capacités sont appelées fonctions cognitives.
La psychologue spécialisée en neuropsychologie étudie et évalue les fonctions cognitives pour comprendre et réduire les difficultés rencontrées dans la vie quotidienne. Cela nécessite une prise en compte globale des potentialités et des incapacités d’une personne ainsi que de son environnement. Les gênes cognitives se manifestent différemment d’une personne à une autre. Cela dépend de l’âge, de la sévérité des troubles, du contexte.
L’origine des gênes cognitives peut être multiple: troubles neurodéveloppementaux (troubles du spectre autistique, troubles « dys », déficience intellectuelle…), troubles cognitifs acquis (traumatisme crânien, accident vasculaire cérébral…), troubles cognitifs évolutifs (sclérose en plaque, maladie d’Alzheimer…), maladie psychique,…
Dans la pratique, la neuropsychologie vise à améliorer la qualité de vie de la personne en proposant un accompagnement personnalisé.
Et concrètement ?